Batman Evolution
Bienvenue à Gotham / Welcome to Gotham!

-Si tu veux profiter pleinement du forum et découvrir d'autres catégories, partager ta passion ou tout simplement faire ton curieux, rejoins nous vite en t'inscrivant dès maintenant!

-If you want to enjoy the whole forum and discover all the others threads or simply being curious, join us straight away !

A bientôt / See you soon.

Batdag, administrator.
Batman Evolution
Bienvenue à Gotham / Welcome to Gotham!

-Si tu veux profiter pleinement du forum et découvrir d'autres catégories, partager ta passion ou tout simplement faire ton curieux, rejoins nous vite en t'inscrivant dès maintenant!

-If you want to enjoy the whole forum and discover all the others threads or simply being curious, join us straight away !

A bientôt / See you soon.

Batdag, administrator.
Batman Evolution
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Batman created by Bob Kane and Bill Finger. Dc comics and Warner Bros all rights reserved.
 
HomeLatest imagesSearchRegisterLog in

 

 L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris

Go down 
+3
Batdag
Batwill
Tochiro
7 posters
AuthorMessage
Tochiro

Tochiro


Messages : 1120
Date d'inscription : 2011-05-26
Age : 49

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeThu 8 Mar - 8:18


Exposition Tim Burton à la Cinémathèque de Paris

La très attendue exposition Tim Burton à la Cinémathèque de Paris ouvre ses portes le 7 mars 2012. Petit compte-rendu de ce qu’on peut y voir !

Après un passage remarqué au MoMA de New York, l’exposition Tim Burton est enfin arrivée sur nos terres françaises ! La Cinémathèque de Paris accueille l’événement pendant près de 5 mois (du 7 mars au 5 août 2012) pendant lesquels les plus grands fans de l’artiste pourront admirer ses oeuvres sous tous les angles, et les novices pourront découvrir que Burton ne se limite pas qu’à des films mais est un véritable touche-à-tout.

L’exposition

L’exposition se compose de 6 salles, représentant des périodes de la vie de Tim Burton. L’ambiance générale est plutôt sombre (voir totalement noire pour les deux premières salles) et totalement caractéristique de l’esprit Burtonien.

La première salle est remplie de tirages photos de grande taille représentant notamment Jack et Sally, des poupées et la série de la Fille Bleue. Les couleurs franches (bleu, rouge) se mélangent à l’ambiance morbide des clichés. De la salle suivante, une musique enfantine et entêtante se fait entendre : il suffit de passer la tête pour voir un carrousel fluorescent animé, inspiré de Beetlejuice. Autour, sur les murs noirs, sont gribouillés de fins monstres fluo. Cette pièce a été réalisée avec la technique spéciale : la salle est tapissée de velours noir sur lequel des dessins inspirés de ceux de Tim Burton ont été sérigraphiés à la peinture fluorescente. En projetant de la lumière noire dessus, les dessins s’éclairent. Si vous portez des vêtements blancs : effet garanti !

La troisième pièce, la plus grande et la plus claire, est littéralement recouverte de dessins, esquisses, croquis et peintures de Tim Burton, classés par catégories : animaux, couples, clowns, pirates, nains, hommes, femmes… Une véritable prolifération de détails et de couleurs s’offrent à vous ! Au centre de la pièce, deux sculptures et une petite vitrine avec des personnages en résine (diapo 1 à 6). Tim Burton dit : « Le dessin permet de communiquer, d’exprimer ses idées subconscientes, sans avoir à parler ». On remarque aussi des essais de styles de dessin, parfois assez éloignés du trait le plus connu de Burton.

La salle suivante est consacrée à la jeunesse de Tim Burton : des cahiers de cours datant des années 70 sont exposés, ouverts sur des leçons d’histoire de l’art où l’on peut apercevoir le nom de Gustave Courbet par exemple. Des premiers croquis sont également présentés, où le style de Burton n’est pas encore bien défini (diapo 7 et Cool mais des éléments comme la tête d’extraterrestre de Mars Attacks! (diapo Cool sont déjà présents. Burton dit : « Nos enseignants nous ont toujours poussé à nous libérer à travers le dessin ». Des essais de planches anatomiques et des extraits de vidéos que Burton a réalisés avec ses camarades de classe sont également visibles.

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque de Paris planchesanatomiquesL’époque Disney est également évoquée : Tim Burton passera 4 années au sein des ateliers Walt Disney. Enfermé seul dans un studio (il dort sur sa table avec un crayon dans la main au cas où quelqu’un rentre), il est chargé de dessiner des monstres pour Taram et le chaudron magique. Aucun de ses dessins n’est retenu dans la version finale du film, il se consacre alors pleinement à ses projets perso. Burton dit à propos de cette période : « Elle fut très fructueuse, ils m’ont laissé beaucoup de liberté dans mon dessin ».

La salle suivante sera la plus intéressante pour les fans du Burton cinéaste. Elle regroupe par ordre chronologique des dessins, des éléments de décor, des costumes, des extraits vidéos et des figurines de ses plus grands succès (diapo 11 à 19). Les pièces phares : les masques de Batman et Batman Returns, les figurines en résine des Noces Funèbres, le costume d’Edward aux mains d’argent, les mini-têtes en résine avec toutes les expressions de L’étrange Noël de Mr Jack, les dessins originaux de La planète des singes, les figurines en résine de Mars Attacks!, la grande planche anatomique d’un martien, et les poupées brûlées de Charlie et la chocolaterie.

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque de Paris marsattacksAu milieu de tout cela, un grand écran et un rétroprojecteur diffusent des extraits de 2 minutes de 6 ou 7 films de Tim Burton, avec des transitions très bien faites, comme si c’était un seul et même film !

Des écrits de Burton sont également nombreux. Des feuilles griffonnées avec les caractéristiques de ses personnages (pour Edward aux mains d’argent, il écrit : « Edward est un robot, mais en apparence il est très humain ») mais aussi des correspondances avec Johnny Depp (diapo 20) à propos d’un de ses personnages (à propos de Willy Wonka : « Johnny, j’ai eu une pensée à propos d’une réplique quand tu rentres dans la salle du chocolat ») et des pense-bêtes.

L’exposition se termine avec une très grande série de serviettes en papier de restaurant gribouillées (diapo 21) : il semblerait que Tim Burton soit très inspiré par certains logos ou formes et en fasse de petits personnages.
Alors, véritablement immanquable ?

L’exposition est incontestablement très jolie : elle retranscrit à merveille l’ambiance d’un film de Tim Burton, coincé quelque part entre l’enfance, la mort, le comique, le poétique et la tristesse. Pour les novices (un peu comme moi, même si j’ai mes bases en matière d’univers Burtonien), l’exposition est véritablement l’occasion ou jamais de découvrir un artiste qui sait tout faire ; mon coup de coeur allant droit vers ses dessins à l’aquarelle, notamment la dernière série qui se trouve en face des serviettes en papier gribouillées (et aussi pour l’âne indigné de la diapo 9, j’adore sa trombine).

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque de Paris chiffresDeux petites déceptions selon moi : l’expo est quand même assez courte. J’ai eu la chance de pouvoir la parcourir relativement seule (on devait être une petite dizaine dedans au moment où j’y étais), en m’arrêtant régulièrement, en prenant le temps de faire 90 photos, je l’ai bouclée en une bonne trentaine de minutes. Sachez qu’il y a quand même de quoi voir, surtout dans la troisième pièce où les dessins sont nombreux, si vous souhaitez décortiquer toutes les oeuvres exposées, vous doublez largement le temps de visite.

La scénographie est tout ce qu’il y a de plus normale. Si vous avez eu la chance de voir l’exposition Tim Burton au MoMA de New York, vous risquez d’être déçu(e)(s) puisque ce n’est pas vraiment la même. Surement la faute aux coûts exorbitants des transports d’oeuvres, les assureurs d’oeuvres d’art ne connaissent pas la crise. Si je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus démesuré et fou-fou, la sobriété de la scénographie peut plaire à beaucoup d’autres qui verront là l’occasion de se concentrer davantage sur les oeuvres exposées.
Infos pratiques

Tarifs : Plein tarif : 11€ / Tarif réduit : 8€50 / Moins de 18 ans : 5€50 / Forfait expo + musée : 13€

Horaires : lundi, mercredi à vendredi : 12h-19h / week-end, jours fériés et vacances scolaires (14 au 29 avril et 4 juillet au 5 août) : 10h-20h / nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Lieu : La Cinémathèque française / 51 rue de Bercy – 75012 PARIS / Métro Bercy
Back to top Go down
Tochiro

Tochiro


Messages : 1120
Date d'inscription : 2011-05-26
Age : 49

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeThu 8 Mar - 8:19

Moi ça me dit bien d'y faire un tour. Peut-être le WK du 19. Je vous tiens au courant.
Back to top Go down
Batwill

Batwill


Messages : 7039
Date d'inscription : 2011-05-17
Age : 36
Localisation : Montréal,Canada

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeThu 8 Mar - 13:49

Yeah merci pour la fiche c'est cool cheers

Bah moi à part ses batman et quelques autres films je ne suis pas un énorme fan jusqu'à aller voir une expo mais cela peut être intéressant !
Back to top Go down
http://bat-will.tumblr.com/
Batdag
Admin
Batdag


Messages : 8603
Date d'inscription : 2011-05-13
Age : 40
Localisation : Gold Coast, Australia

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeFri 9 Mar - 4:38

putain c'est cool ça ! je ne pensais pas que l'expo aurait vu le jour en France ! dommage que je ne sois plus dans le coin, cela aurait fait une petite sortie sympatique.
Back to top Go down
https://batmanevolution.forumotion.com
Harley-Quinn
Antrozous
Harley-Quinn


Messages : 1758
Date d'inscription : 2011-05-18
Age : 36

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 7:40

Cro punaise quand j'ai sue quelle allait venir en France cette expo j'ai hurlé! J'y suis allé en Mars dernier et franchement y'a moins de truc qu'au MOMA mais c'est pas grave parce que l'expo est GENIAL!!! J'en revenais pas il y avait même sa pub pour Hollywood chewing-gum gum! ET j'ai enfin pue voir Hansel et Gretel sont seul court métrage que je n'ai jamais réussi a voir sur le net. Et quand je suis ressorti j'avais envie de refaire le tour a nouveau!
Back to top Go down
http://monchevaletservant.skyrock.com/      http://miss-accalmie
joKer niKo

joKer niKo


Messages : 1358
Date d'inscription : 2011-05-23
Age : 38
Localisation : Saint Pathus

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 8:36

Je vais y aller dans les prochaines semaines.... et j'ai bien hâte...
Back to top Go down
Victor fries

Victor fries


Messages : 1466
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 51
Localisation : Gotham City

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 11:32

Il faut que j'y aille .... affraid
Back to top Go down
Harley-Quinn
Antrozous
Harley-Quinn


Messages : 1758
Date d'inscription : 2011-05-18
Age : 36

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 11:40

Oh que oui il faut que tu y aille!
Back to top Go down
http://monchevaletservant.skyrock.com/      http://miss-accalmie
Thony

Thony


Messages : 327
Date d'inscription : 2011-09-05
Age : 39
Localisation : 29

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 14:35

Oui allez-y franchement !! Mais pas les yeux fermés sinon vous serez bien emmerdés !! lol!
Back to top Go down
Harley-Quinn
Antrozous
Harley-Quinn


Messages : 1758
Date d'inscription : 2011-05-18
Age : 36

L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitimeMon 30 Apr - 15:12

lol! lol! lol! Non la faut vraiment les avoir ouvert parce qu'il y en a partout!!!!
Back to top Go down
http://monchevaletservant.skyrock.com/      http://miss-accalmie
Sponsored content





L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Empty
PostSubject: Re: L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris   L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris Icon_minitime

Back to top Go down
 
L'univers de Burton à la cinémathèque de Paris
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Expo Batman Gellerie Chappe - Paris
» Paris Comic Con 015
» Paris Manga 2011
» Paris Comics Expo
» PARIS MANGA Février 2012

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Batman Evolution :: Batman Live :: Les salons, conventions, évenements / Expo, convention and events-
Jump to: