Batman Evolution
Bienvenue à Gotham / Welcome to Gotham!

-Si tu veux profiter pleinement du forum et découvrir d'autres catégories, partager ta passion ou tout simplement faire ton curieux, rejoins nous vite en t'inscrivant dès maintenant!

-If you want to enjoy the whole forum and discover all the others threads or simply being curious, join us straight away !

A bientôt / See you soon.

Batdag, administrator.


Batman created by Bob Kane and Bill Finger. Dc comics and Warner Bros all rights reserved.
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterLog in

Share | 
 

 Guide achat - Quel comics pour débuter ?

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Batdag
Admin


Messages : 8603
Date d'inscription : 2011-05-13
Age : 33
Localisation : Gold Coast, Australia

PostSubject: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Tue 31 Jan - 12:57



Je vais reprendre ici l'essentiel d'un message que j'ai posté en réponse à une question il y a un petit moment pour que tout le monde puisse en profiter.

Je n'aurai pas la prétention de vous fournir un guide ultra complet parce que le millieu qu'est celui du comics reste encore celui que je maîtrise le moins ! Razz

Voilà donc on va dire juste une petite aide à l'achat pour ceux et celles qui voudraient se lancer sur les traces du Chevalier noir... Batman

signal signal signal
Donc voilà, il existe déjà 2 sortes de comics ; ceux que l'on nomme ici les "one shot" et ceux que l'on nomme "les sorties kiosque" même si finalement ces 2 sortes sont liées la plupart du temps.

-Les one shot sont généralement des histoires assez concises allant d'une 50 aines de pages à 250-300 pour les plus gros (de mon expérience perso, je ne suis pas allé vérifier...)
Ces derniers sont généralement conçus un peu à la manière d'un film avec une intrigue assez développée. C'est dans ces "one shot" que l'on va trouver toutes les histoires principales de l'univers avec tous les rebondissement que l'on connait :

Spoiler:
 

Bien sûr, la plupart des histoires en one shot ont fait leur apparition dans les différents numéros parus en kiosque sous formes "découpées" (ou en plusieurs parties si vous préférez) en leur temps mais c'est de part leur intérêt qu'ils ont fini par être "isolés" et imprimés en tant qu'histoire seule.

-Pour ce qui est des sorties kiosque, c'est tout simplement et comme son nom l'indique, les sorties de comics de façon mensuelle (la plupart du temps) avec d'assez longues parties à une même histoire. Les comics sont généralement pourvus que de seulement "quelques" pages (on parle d'environ 25-40 pages)
C'est généralement dans ces séries que l'on y trouve et découvre des changements majeurs ou autres alliances :

Spoiler:
 

signal signal signal

Voilà donc pour ces quelques explications. Pour de ce qui est de vos 1er achats je vais vous en indiquer qu'une poignée qui de mon point de vue sauront vous introduire l'univers sans trop de surplus, à la lecture relativement simple et vous aidant à mieux comprendre les points essentiels de l'architecture du Justicier de Gotham.


Dans le désordre :

http://batmanevolution.forumpro.fr/t320-batman-detective-comics-n27

http://batmanevolution.forumpro.fr/t71-the-killing-joke

http://batmanevolution.forumpro.fr/t136-batman-silence

http://batmanevolution.forumpro.fr/t145-batman-un-deuil-dans-la-famille

http://batmanevolution.forumpro.fr/t150-batman-guerre-au-crime

http://batmanevolution.forumpro.fr/t137-batman-year-one

http://batmanevolution.forumpro.fr/t100-batman-un-long-halloween


Maintenant je vais essayer d'être plus clair..


-Batman Detective Comics n°27 : Un grand classique puisqu'il s'agît tout simplement de la 1ère appartion de Batman !! Des réeditions en tout genre sont facilement trouvables sur la toile et à bon prix à moins que vous n'ayez dans les 25 000 dollars pour un original Wink Voilà, donc rien de transcendant en soi, simplement l'introduction au personnage.


-The killing joke (Souriez en Français) et Deuil dans la famille (Death in the family en VO) sont d'excellentes introductions au personnage du Joker avec des histoires accrocheuse (malgré des dessins qui accusent leur âge; je pense surtout à un deuil dans la famille)

Je pense également à un album dont la fiche n'est pas encore sur le forum de souvenir ; The man who Laughs qui introduit pour la 1ère rencontre entre le Batman et le Joker.

Il y a aussi le roman graphique Arkham Asylum, un vrai chef d'oeuvre mais c'est un peu délicat de le conseiller pour une première lecture du au parti pris malsain de la bd...tout le monde n'accroche pas.


-Si vous voulez vous en prendre plein les yeux avec une histoire très courte et qui présente un peu le personnage de façon très cinématographique, je vous conseille l'album "guerre au crime". Certainement l'approche la plus réaliste du personnage.

-Pour ce qui est d'une des référence en terme d'introduction au perso (le pourquoi du comment) et juste indispensable pour tout fan qui se respecte, je vous conseille "Batman year one". Les premiers pas du détective et le début de l'alliance avec le Commissaire Gordon.

-A coté de ça, si vous voulez une histoire complète et mature ; "Un long halloween"...Il n'y aura que le style graphique qui peut déconcerter au départ mais la trame scénaristique est l'une des plus aboutie. On est typiquement dans les style de Batman Begins (même si c'est l'inverse en fait !)

-Enfin pour terminer, et ce par quoi je pense qu'il serait sympa de commencer, l'excellent "Hush", ou Silence en Français...
une histoire bien ficelée, haletante, qui met en scène un peu tous les peros principaux de la gallerie, le tout servi par des dessins de très très grande qualité ! un peu le genre des derniers Jeux vidéos.


Bien sûr, il y en a bien d'autres et mes connaissances sont par ailleurs limitées mais je pense que vous avez déjà de quoi faire avec ça ; la curiosité fera le reste !

Je tiens à repréciser que ce texte ne fait référence qu'à mes goûts peronnels bien que j'ai essayé de rester très objectif sur le sujet ; certains connaisseurs ne seront sans doute pas du même avis que moi sur certains points et choix et c'est bien là toute l'essence de la chose.

signal signal

Je conclus en vous invitant à cliquer sur les liens plus haut afin d'avoir plus de précisions sur les bouquins cités (visuel, synopsis) et également en vous invitant à poser toutes vos questions voir suggestions, l'ensemble de la communauté se fera un plaisir d'y répondre.

Voilà en espérant que ce sujet pour intéresser et aider les nouveaux détectives désireux d'en apprendre plus sur la chauve souris de Gotham !

signal

_________________
Hebergeur d'image

"...An orphaned boy who will change his life forever. They will be known as Batman and Robin, and this is their story."


Last edited by Batdag on Thu 22 Nov - 4:41; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile http://batmanevolution.forumpro.fr
Double-Face



Messages : 82
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 26
Localisation : Proche de Marseille

PostSubject: bon article !   Tue 31 Jan - 13:50

Cool ton post , tu m'intrigue avec ton roman Arkham Asylum , si je ne sait pas si tu connait la réponse , mais ça joue si je le prend ou pas , est ce que dans l'histoire Batman rencontre plus de vilains que dans le jeu ? ( car ce coté là malgrés les clins d'oeil m'avait un peu deçu dans le jeu )
Back to top Go down
View user profile
Batdag
Admin


Messages : 8603
Date d'inscription : 2011-05-13
Age : 33
Localisation : Gold Coast, Australia

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Tue 31 Jan - 21:55

Que veux tu dire en disant : "si ça joue" ?

Si la question est de savoir si c'est aussi bordélique que dans le jeu, la réponse est non.

Y'a pas mal de persos c'est vrai (toute la gallerie standard des méchants que Batman va rencontrer au fur et à mesure de déambuler dans les couloirs de Arkham) maintenant, ça n'a rien à voir.

Là il s'agît d'un roman graphique vraiment dérangeant au coup de crayon très particulier qui mélange peinture, dessins et collage nous plogeant dans une folie certaine en nous amenant à nous poser cette question : qui est le plus sain finalement ? les enemis ou Batman lui même ?

C'est un classique, il faut l'avoir entre les mains au moins une fois après tu aimes ou tu n'aimes pas, c'est seulement toi qui verra.

_________________
Hebergeur d'image

"...An orphaned boy who will change his life forever. They will be known as Batman and Robin, and this is their story."
Back to top Go down
View user profile http://batmanevolution.forumpro.fr
Batwill



Messages : 7039
Date d'inscription : 2011-05-17
Age : 29
Localisation : Montréal,Canada

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Tue 31 Jan - 22:18

Moi y me dit toujours rien ce comics j'aime pas les dessins ça me donne pas envie ... sinon bonne idée mon pote coupain
Back to top Go down
View user profile http://bat-will.tumblr.com/
Double-Face



Messages : 82
Date d'inscription : 2012-01-22
Age : 26
Localisation : Proche de Marseille

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Thu 2 Feb - 17:42

Houla peace ! lol , non je voulais etre sur que Batman rencontre quand méme plus d'adversaire que seulment 5-6 supers vilains a affronter , par exemple j'etait deg que Double-Face ou Freeze ne soit pas present dans Asylum . Mais bon jai regarder la description et ça a l'air pas mal du tout , je pense quand méme me faire ce pti cadeaux
Back to top Go down
View user profile
ced



Messages : 154
Date d'inscription : 2012-05-08

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Sun 22 Feb - 10:01

Je relance un peu ce sujet, car il me semble réellement pertinent vu la multitude d'ouvrages existants et la difficulté de s'y retrouver quand on débute dans la lecture des comics.

Voici ma collection actuelle :

Année un
The Dark Knight returns
Un long Halloween
Silence
Killing Joke
Sombre reflet (1 et 2)
La cour des hiboux
La nuit des hiboux
Le deuil de la famille
L'an zéro

Vous me recommandez quoi pour la suite?
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Sun 22 Feb - 15:15

Déjà Amère Victoire (suite de Long Halloween) coupain
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Batdag
Admin


Messages : 8603
Date d'inscription : 2011-05-13
Age : 33
Localisation : Gold Coast, Australia

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Wed 25 Feb - 5:48

Oui Amère Victoire pour commencer qui est vraiment terrible.

Guerre au crime est un classique, vraiment un titre à posséder de mon point de vue. Rien de révolutionnaire sur le plan scénaristique mais des illustrations de malade qui méritent à elles seules le détour.

Et je recommanderais Son of the Demon également.

Puis je finirai avec Un deuil dans la famille qui est un grand classique (à ne pas confondre avec le deuil de la famille, qui fait d'ailleurs parti de mon top 3 Batman)

coupain

_________________
Hebergeur d'image

"...An orphaned boy who will change his life forever. They will be known as Batman and Robin, and this is their story."
Back to top Go down
View user profile http://batmanevolution.forumpro.fr
ced



Messages : 154
Date d'inscription : 2012-05-08

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Wed 25 Feb - 9:17

Merci les gars, j'ai commandé Amère Victoire du coup (avec Batman Eternal et L'an zéro - 2ème partie lol! )
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Wed 25 Feb - 13:36

La 2e partie de l'an zéro est juste terrible. Et bien Que Un deuil dans la famille soit un classique ce n'est pas énorme j'ai pas adoré. C'est plaisant à lire mais sans plus. Après tu peux aller voir du côté du New 52 avec les arc de Snyder ou les Batman & Robin. Quant à moi je commence le run de Morrison aujourd'hui, j'ai reçu le premier tome je suis impatient Very Happy
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Sponsored content




PostSubject: Re: Guide achat - Quel comics pour débuter ?   Today at 21:50

Back to top Go down
 
Guide achat - Quel comics pour débuter ?
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Guide achat - Quel comics pour débuter ?
» The DC Universe: a Rough Guide
» Kingdoms in mai otome [Guide]
» Comics fair use policy?
» Sales figures for UK comics

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Batman Evolution :: La bibliothèque du manoir / The Wayne library :: Comics - One shot-
Jump to: