Batman Evolution
Bienvenue à Gotham / Welcome to Gotham!

-Si tu veux profiter pleinement du forum et découvrir d'autres catégories, partager ta passion ou tout simplement faire ton curieux, rejoins nous vite en t'inscrivant dès maintenant!

-If you want to enjoy the whole forum and discover all the others threads or simply being curious, join us straight away !

A bientôt / See you soon.

Batdag, administrator.


Batman created by Bob Kane and Bill Finger. Dc comics and Warner Bros all rights reserved.
 
HomeCalendarFAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterLog in

Share | 
 

 Rebirth

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Victor fries



Messages : 1459
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 43
Localisation : Gotham City

PostSubject: Rebirth   Thu 11 Aug - 15:17

Voilà, je viens de me lancer dans la lecture des Rebirth (j'ai souscrit à une demi-douzaine d'abonnements) après avoir reçu quelques premiers numéros dont celui qui est une introduction à tous : DC Universe Rebirth.

Épais de 80 pages, il fait suite à Darkseid Wars et Convergence (deux histoire qui mettent fin à la période New 52 - appelée Saga en France). Pourquoi cette remise à zéro ? A force de rebooter à tout bout de champ  depuis les années 80 (Crisis on Infinite Earths, Infinite Crisis, Final Crisis, New 52 et j'en passe et des meilleurs), DC perdit énormément de lecteurs face à Marvel (qui reste constant dans son univers) : les anciens lecteurs n'y comprenaient plus rien et les nouveaux avaient du mal à rentrer dans cette cosmogonie mouvante.

Rebirth a pour but de faire oublier Flashpoint et New 52 (vraiment, comme si cela n'avait jamais existé). En clair, revenir aux racines de DC !

Je dois avouer que je suis déçu par DC Universe Rebirth. Je pensais que Convergence remettait tout à plat - point final. Simple, droit au but. Mais non. DC refait des siennes. L'histoire est confuse, on nous présente encore 10 nouveaux éléments par page avant qu'on ai pu digérer ceux des pages précédentes. Trop, trop vite. L'univers DC a évolué tranquillou entre 1938 et 1980 et la, comme depuis Crisis on Infinite Earths, ils veulent tout bousculer en quelques pages. Bon, c'est peut-être moi, un vieux qui a du mal avec la génération zapping qui veut tout, tout de suite.
Et puis, il y a Flash qui commence sérieusement à me les (j’arrête, je deviens vulgaire). A chaque changement d'univers, c'est à cause de Flash... C'est pas bientôt finie, cette fixette ? DC ne peut pas trouver quelque chose de plus original ? Pt... 2685491 héros et vilains possibles et il nous refont le coup de Flash (qui, encore une fois, se rappelle de l'univers précédent). Pt...

En gros, je vais me faire une idée à la longue mais je crains que cela soit reparti comme en 40. Un univers trop complexe à l'origine qu'il faudra bientôt corriger par un reboot...


Last edited by Victor fries on Fri 12 Aug - 17:55; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Thu 11 Aug - 21:36

Pas du tout d'accord. Déjà ce n'est pas un reboot. Tous les N52 sont pris en compte. Et ça reste un superbe chef d'oeuvre pour moi. En 80 pages, Johns nous rappelle tout ce qui fait le charme de DC avec les notions de partage, de valeurs et surtout d'héritage. En 80 ans DC n'a rebooté que 3 fois : Crisis on Infinite Earths (qui mettait fin au principe du multivers), Infinite Crisis (qui a réintrodui le principe de multivers) et Flashpoint qui est le vrai premier reboot destiné à attirer les nouveaux lecteurs (ce qui a fonctionné). Là où Marvel enchaîne les reboots tous les 2-3 ans (le prochain est dans 2 ou 3 mois). Rebirth n'a pas pour but de faire oublier ce qui s'est passé, bien au contraire. Tout est destiné à réintroduire tout ce qui manquait dans les New 52 : la JSA, équipe emblématique de DC et témoignage de l'époque pré-Crisis, Wally West, personnage le plus aimé des fans de la Flash Family, le Superman iconique pré-N52, etc...
Spoiler:
 
Comme ce n'était pas Flash qui était responsable lors de Infinite Crisis. Rebirth est un relaunch dont les conséquences seront connues dans 2 ans.
C'est un réel bond en avant par rapport aux N52. Aucune série n'est mauvaise et beaucoup sont même très bonnes (Wonder Woman, Detective Comics, Green Arrrow, Aquaman et j'en passe).


Last edited by Firefly on Fri 12 Aug - 15:35; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Victor fries



Messages : 1459
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 43
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 8:55

Oula... ça chauffe Shocked. Restons calmes et buvons frais. Je vais y aller par point (et en tentant de suivre l'ordre des arguments), c'est plus simple.

Rebirth
Pas un reboot ? C'est DC et les journalistes spécialisés qui vont avoir une crise cardiaque.
Exemples :
[You must be registered and logged in to see this link.]
[You must be registered and logged in to see this link.]
[You must be registered and logged in to see this link.]

Après tout, chacun à sa vision du reboot (pour moi, réorganiser les multivers, l'univers, la "timeline", les héros/vilains - origine, existence, et relations -, ...  c'est un reboot)

Reboot
- 3 reboot en 80 ans ? Petite histoire des reboots:
* 1956 : 1er Reboot (Showcase #4). Devinez quoi ? Ça commence par Flash ...
* 1961 : 2e reboot avec l’arrivée du Multivers (retour au Golden Age, blablabla). Je vous le donne en mille, Émile. C'est encore Flash (Flash #123)
* 1986 : 3e Reboot. Crisis on Infinite Earths. Qui annonce la catastrophe ? Ben oui, Flash...
* 1987 : Semi-Reboot (celui-ci, c'est cadeau, je le mentionne mais ne le compte pas. D'ailleurs, le fait que Flash ne soit pas de la partie prouve que le reboot est incomplet.)
* 1994 : 4e reboot. Zero Hour (en gros à cause du foirage du semi-reboot de 1987)
* 1999 : encore un semi-reboot avec The Kingdom (comme plus personne ne s'y retrouve chez les lecteurs, le but est d'expliquer les incohérences dues aux reboots précédents avec l'apparition de l'Hypertime)
* 2003 : Reboot (Birthright) partiel car centré sur Superman
* 2005-2010 : Threeboot (non, non, c'est pas une blague) puis Deboot puis Rereboot de la Legion (voir 1987). On se croirait avec Perceval et son contre-sirop. Le tout avec le cross-over 2007 : Lightning saga (tiens, revoilà Flash)
* 2006 : Xe Reboot : Infinite Crisis : Trop de multivers, c'est le boxon, on en reviens à 1 seul
* 2007 : Reboot : 52 : Ah ben non, un an plus tard (record d’arrivée rapide d'un reboot), on en revient à 52 univers parallèles.
* 2009 : Reboot de Birthright (voir 2003) par Secret Origin. Cette fois, c'est bon pour Superman
* 2010 : Re-Ah ben non. Reboot de Secret Origin (déjà ?) par Superman Earth One
* 2011 : Reboot (vous avez remarqué, j'ai arrêté de compter) Flaspoint (alors là, on ne se cache même plus, Flash apparait dans le titre)
* 2015 : Reboot Convergence (Ah, tiens, cette fois c'est Brainiac le responsable mais... il renvoie Flash dans le passé pour s'occuper de Crisis on Infinite Earths. On tourne en rond)
* 2016 : Reboot Rebirth (Oh, mais qui vois-je ? Flash mais...avec un spoiler, voir ci-dessous). Ben, et Convergence ? Ok, je sors...
Mais bon, je suis rassuré. On reprend la continuité pour certains numéros (Detective Comics "commence" au numéro 935) et on y ajoute la nouveauté des New 52 pour d'autres (Batman qui débute au numéro 1). Ça me semble clair, simple et pratique.

Je suis déjà fatigué

PS : (certains ajouteraient Final Crisis en 2008).


Flash
Merci pour le spoiler de Dr Manhattan (pas en ce qui me concerne, j'ai tout lu mais pour nos amis du forum). Puisque la boite de Pandore est ouverte, je m'y engouffre. La encore, c'est du lourd. Lors de Flashpoint, on nous dit que tout est de la faute de Flash, puis de Zoom (ou des deux), puis de Pandore (remarquez la transition avec Manhattan, elle est pas belle la vie?), et maintenant Dr Manhattan. Ca devient tout de même confus et je n'ai pas l'impression que les scénaristes savent ou ils vont...

Je m’arrête la pour aujourd'hui, j'ai mal au crane

PS : Désolé pour le manque d'accents sur les "a" et les "i" de certains mots, je n'ai pas d'accents sur mon clavier. C'est la galère pour les placer rien que sur les "e".


Last edited by Victor fries on Fri 12 Aug - 13:27; edited 3 times in total
Back to top Go down
View user profile
whydraft2



Messages : 287
Date d'inscription : 2011-07-30

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 12:06

Moi qui me considère comme un néophyte en comics, et ça fait pourtant plus de 30 ans que j'en lis, je ne pourrais pas avoir un avis aussi tranché que toi Firefly.
Qu'on aime Rebirth est une chose, j'en suis moi même vraiment fan car je ne prends que très peu en compte l'Histoire DC et la chronologie en général, j'apprécie une oeuvre pour ce qu'elle est sans chercher les défauts ou différents contresens, mais suis conscient qu'il y en a (beaucoup).

Par contre, ton post est plus ou moins un copié collé de ce que Jim lee ou Johns disent/vendent depuis le lancement... C'est donc la version officielle et commerciale qu'on le veuille ou non, je n'y vois pas de complot mais comme toute entreprise, ils doivent justifier leurs choix pour donner un sens à nos futurs achats.
Quand on voit les arguments d'un expert comme Fries, on ne peut pas être d'accord avec certains points de DC (les 3 reboots etc...).
Après qu'il y en ai eu 3 ou 50 ça ne change rien pour moi, c'est juste que je ne pense pas qu'il faille défendre un avis ou un goût avec des arguments donnés par des personnes qui cherchent à vendre (et c'est tout à leur honneur) plutôt qu'aux faits (après chacun peut avoir une interprétation différente de ces faits).

En résumé, et c'est ce que je disais dans le post sur suicide squad, aujourd'hui chaque avis/goût personnel devient un débat, un rivalité, une obligation de savoir qui a tort ou raison... telle direction éditoriale est bonne ou mauvaise, tel film est un foutage de gueule par rapport à la concurrence etc...
ça en devient tellement énorme et a tellement de poids que les différentes entreprises (DC, Warner etc) doivent modifier des œuvres en fonction de ce qu'ils pensent être la nouvelle voie à adopter par rapport aux critiques des réseaux sociaux sur le film sorti quelques semaines auparavant ou dont le trailer est sorti !!!
Je ne parle même pas d'un réflexion sur le film global avant de le tourner mais d'une redirection en post prod qui sera évidemment visible.

Et c'est la même chose dans les comics, est ce que je suis fan de rebirth : oui, est ce que c'est exactement la même chose que new52 : oui et non, oui sur le pourquoi rebirth existe et la méthode de production, et non parce qu'à mon sens leur idée de base est meilleure même si elle est similaire.

ça fait un long post pour pas grand chose mais en ce moment ça me fatigue que tout le monde "s'embrouille" pour prouver que son opinion est la meilleure... ça reste une opinion.

Cela dit l'opinion de quelqu'un qui a "étudier" la chose depuis longtemps a plus de valeur qu'un discours commercial.

Tout cela reste mon opinion et pas une vérité absolue lol!
Back to top Go down
View user profile
Victor fries



Messages : 1459
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 43
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 12:46

Je re-post...

Le but de mon intervention était de donner mon avis sur Rebirth. Il n’était dans mon intention ni de mener une étude sur la continuité de l'univers DC, ni de lancer un débat.

Si tout cela est mon avis, je respecte le tien, Firelfy, lorsqu'il s'agit de gout. Sauf le qualificatif de chef-d’œuvre. Je suis ouvert mais pas à ce point Suspect

Quel que soit cette qualité et les sentiments légitimes qui animent les lecteurs (j'aime, je n'aime pas, c'est bien, c'est nul, ...), il y a toutefois une gêne pour moi (j'ai bien dit pour moi).

Je n'ai pas dit que les scenarii individuels de Rebirth ne seraient pas de qualité à l'avenir mais que les reboots (quel que soit leur nombre, comme le dit whydraft2) n'ont toujours apporté que de la complexité plutôt que de la simplicité (seule Final Crisis semblait suivre cette voie mais ne tint qu'un an). D’où une course en avant qui nous entraine de reboot en reboot ; la complexité entrainant un besoin de résoudre des incohérences qui sont résolues par un nouvel univers complexe... On n'en sort pas. 
Résultat, même si les histoire ponctuelles sont géniales, un détail par-ci, un élément par-là deviennent compliqués à digérer ou à comprendre (un coup Spoiler est morte, un coup elle a fait semblant donc elle n'est plus morte, puis elle est re-morte, puis elle n'a jamais existé). Certains s'y retrouvent certainement très bien (j’aimerais sincèrement avoir leur clairvoyance au lieu de perdre mon temps à feuilleter mes encyclopédies DC et Batman à chaque fois que j'ouvre un comic pour savoir dans quel reboot je me trouve et ce qui est donc dans la continuité ou pas. Hé oui, j'aime replacer les petites histoires dans la grande) mais cela manque de sérieux et de rigueur.

Bref, chacun ses gouts (fichu accent sur le "u").


Aller, coupain
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 15:35

Ah mais non je ne voulais pas lancer de débat. Je parlais normalement excuse moi si je t'ai semblé froid ^^. J'ai simplement souligné que Rebirth est un relaunch et non un reboot tel que Crisis on Infinite Earths. Peut-être qu'on est pas d'accord sur la définition entre reboot et relaunch. Pour moi c'est un chef d'oeuvre parce qu'il m'a montré que tout ce que j'aimais chez DC avant les New 52 n'était pas mort. Il y a pas mal de défaut. En gros j'ai le même avis que celui donné dans cet article : [You must be registered and logged in to see this link.]
Après 5 ans de médiocrité j'étais content de retrouver un titre de qualité.
Excusez-moi pour le spoil je pensais qu'il s'agissait d'un topic spoilers :/ Je vais éditer si je peux.
D'ailleurs Flashpoint j'aime pas trop ^^
Bien sûr qu'il s'agit d'une opinion. J'ai juste trouvé que les "selon moi", "pour moi", etc. alourdissent mon texte.
Je n'ai jamais dit que c'était une vérité ce que je disais. Je suis le premier à arrêter les conversations sur les autres forums quand ça commence à chauffer pour rien. J'aime discuter des goûts et je suis hyper ouvert quant aux avis qui sont aux antipodes des miens.
Je ne m'embrouille jamais sur des avis x ou y. Peut-être que c'est le manque de smiley...

Je suis toutes les séries Rebirth et j'ai constaté une immense amélioration par rapport à ce qu'on a eu durant les N52
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Victor fries



Messages : 1459
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 43
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 16:41

Y'a pas de mal...  cheers
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 16:47

Victor fries wrote:
Y'a pas de mal...  cheers
Quelles sont les séries Rebirth que t'as prises ? Very Happy
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Victor fries



Messages : 1459
Date d'inscription : 2012-02-04
Age : 43
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 17:54

Celles-ci (mais mon petit revendeur s'est planté. Il m'a envoyé Batgirl au lieu de All Star Batman) :


- Batman
- Detective Comics
- Justice League
- Trinity
- Justice League of America
- All Star Batman

A savoir : Justice League of America et Trinity ne débuteront que l'an prochain
Back to top Go down
View user profile
Firefly



Messages : 1634
Date d'inscription : 2013-05-04
Age : 20
Localisation : Gotham City

PostSubject: Re: Rebirth   Fri 12 Aug - 19:33

Je trouve JL en-dessous du reste mais les autres titres restent plaisants.
Back to top Go down
View user profile http://www.youtube.com/user/Chafik293
Sponsored content




PostSubject: Re: Rebirth   Today at 14:18

Back to top Go down
 
Rebirth
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [Single-Card Discussion] Samsara, Dragon of Rebirth
» Accumulated Fortune and Miraculous Rebirth Ruling.
» [OCG] Tierra, Goddess of Rebirth
» Neon Genesis Evangelion [Evangelion 3.0! BELIEVE THE HYPE!!!]
» Really Konami >:I!!?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Batman Evolution :: La bibliothèque du manoir / The Wayne library :: Comics - Parutions Kiosque / Newspapers agency release-
Jump to: